Glop Blog

Glop Blog

Terre à terre

 

 

 

Je regardais récemment un reportage sur le kitesurf et le snow board, il m'est rapidement venu à l'esprit que le rapport de ces sports aux éléments est prépondérant.

Le parachute sans air c'est la chute imparable, le curling sans glace, c'est comme un apéro sans curly et la voile sans mer, c'est revenir à la vapeur.

Immédiatement, ma réflexion se porte sur le sport qui nous est cher pour essayer de trouver de quel élément il se rapproche le plus.

Procédons par élimination : 

La mer ?  même s'il peut nous arriver de jouer sur la plage, notre sport n'a rien à voir avec les éléments marins. 

L'air ? : Même une chandelle appuyée finira toujours par retomber sur le sol. 

La terre ? à peine le mot prononcé, cela sonne comme une évidence, le rugby est un sport ou le rapport au sol est la base.

Dès les premiers pas à l'école de rugby on doit appréhender les chutes sur le sol. Le plaquage élément essentiel du rugby se termine immanquablement par un rude contact avec la terre .

Bon vous me direz que ce n'est pas le seul, et que à Eton on pratique un drôle de jeu terre à terre (Eton game), et dans le Gloucestershire on pratique le cheese rolling ou les concurrents voient la terre de très près.

Mais le rugby est un sport de terroir, de nombreux joueurs sont issus de familles d'agriculteurs, certains d'entre eux le sont également après leur retraite (vigne etc ...

L'hiver, le rugby se pratique sur les terrains boueux, ou passer par le sol et enterrer le ballon fait courir le risque de se retrouver genou et face contre terre. Perdre sur la terre de ses ancêtres c'est sentir la terre qui gronde et être sur que ses supporteurs en voudrons à la terre entière !

En revanche marquer un essai en terre anglaise; c'est s'assurer la terre promise. Le rugby est une guerre de tranchées ou il faut défendre son terrain, sa terre; les paroles des hymnes n'y trompent pas, la terre de mes ancêtres pour les gallois (Land of my father), le sweet chariot pour les anglais, le flower of scotland pour les écossais. (our land that is lost now), alors oui le rugby est peut être un sport terre à terre mais il abreuve nos sillons.

glop

 



20/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres