Glop Blog

Glop Blog

Rugby du bout du monde.

 

 

 

Bonsoir Fred,
J'ai bien reçu les deux livres sur le rugby. Je suis très amateur de rugby car je suis du Sud-Ouest et plus particulièrement de Cahors. La Guyane n'est qu'une parenthèse dans une vie de voyageur. Je suis ancien joueur (j'ai 60 ans) et ancien arbitre du comité des Pyrénées.   Actuellement, à St Laurent du Maroni, je m'occupe de l'école de rugby du Cosma Rubgy et plus particulièrement des moins de 9 ans. Nous avons toutes les catégories des moins de 7 au moins de 19 ans et une équipe première.
Le rugby en Guyane est tout à fait différent de celui de la Métropole. D'abord nous avons les distances. Pour aller disputer un tournoi avec mes "petits" (ceux sont bien mes "petits comme disait le regretté Roger Couderc) on se lève à 5 heures du matin afin d'avaler les 260 km qui séparent St Laurent de Cayenne. Idem pour le retour.
Certains n'ont même pas de chaussures et jouent en chaussettes ou pieds nus.
Mes Guyanais viennent aux entraînements quand ils le peuvent. Certains ont plusieurs km pour venir au stade. Bien souvent je les ramène en voiture.
Ici tout est difficile et "quelques vedettes françaises" devraient faire un petit stage dans ce beau département d'Amérique du Sud, elles se défonceraient un peu plus en match.
Le Rugby n'est pas populaire et les Guyanais jouent au foot, au basket et font du vélo. Pas d'aides, mais beaucoup de volonté d'une poignée de bénévoles. Mais on ne va pas refaire le monde et pas celui du rugby.
Pour être plus complet, sachez qu'un championnat de rugby existe en Guyane. Il regroupe une équipe de Cayenne, deux équipes de Kourou et une à St Laurent du Maroni. Parfois une quatrième équipe se crée à Cayenne au sein du 9ème RIMA (club militaire).
Les effectifs varient avec les métropolitains nommés en Guyane. Pour exemple, le COSSA rassemble des fonctionnaires (enseignants, agents des Douanes, de la P.A.F, des collectivités territoriales), des militaires, et quelques Guyanais.
Le niveau du championnat peut se situer au niveau promotion d'honneur voir honneur suivant les années.
Toutes les rencontres sont arbitrées par des arbitres officiels. La saison rugbystique commence par la Coupe de Guyane (matchs aller-retour). Le championnat débute en janvier, le premier étant qualifié pour la finale, les deux suivants jouent un barrage pour la finale.
Pour l'école de rugby du COSMA, majorité de Guyanais de différentes ethnies et quelques "métros" souvent fils de joueurs de l'équipe premières.
En contre partie, pour Cayenne et Kourou, c'est l'inverse surtout pour Kouro : majorité de métros (Centre spatial oblige). Voilà en quelques mots ce qu'est le rugby en Guayane.
Sinon, je suis collectionneur de timbres sur le Rugby et j'ai, actuellement une très belle collection. Je collectionne également les livres sur le Rugby. J'ai également quelques beaux ouvrages et je recherche les livres anciens (si vous avez une liste sur le Rugby et le bagne car bien qu'étant retraité je m'occupe des archives du Camp de la Transportation de St Laurent). Les vôtres ne pouvaient pas plus mal tomber. J'ai déjà "Le Grand Combat du Quinze de France" mais je recherchai "La mêlée fantastique".
De plus votre livre éditée en 1962 est en bon état. Comme vous me l'écrivez quelques heures de bonne lecture. 
Grâce à Midi Olympique que je trouve à St Laurent, je ne suis pas coupé du Rugby et je peux suivre l'actualité mais je trouve le Rugby actuel un peu "embêtant" et trop "rentre dedans". C'est peut-être l'âge, mais il me semble que le Rugby des Codourniou, Maso, Boniface puis plus récemment des Blanco.et autres.. était plus exaltant. Mais il faut vivre avec son temps. 

Bien "rugbytisquement" Jean-Louis.



22/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres