Glop Blog

Glop Blog

Le Nouveau Départ du 8.

 

 

Le Nouveau Départ du 8.

 

Guy Leduc qui lui a consacré une biographie, parle de lui comme l'homme tranquille du rugby Français, mais malheureusement Marc Cécillon puisque c'est de lui dont il s'agit, avait préfacé un an avant les dramatiques faits, un roman policier intitulé "Meurtre à l'essai ", prémonitoire lorsqu'on connaît la suite des événements.

Marc Cécillon est sorti de prison à l'été 2011 pour bonne conduite, il bénéficie d'une libération conditionnelle. Cette nouvelle réjouie tout ceux qui ont admiré ce troisième ligne centre de caractère sur les terrains du globe.

Nous nous garderons bien évidement d'épiloguer sur le fait divers pour lequel il a été jugé et comdamné, mais simplement évoquer le cheminement singulier d'un homme qui porta 5 fois le brassard de capitaine de l'équipe de France.

Son cas nous montre à quel point le sportif de haut niveau est fragile.

Comment l'athlète peut tutoyer les sommets et retomber très bas.

L’inactivité, la dépression, l’alcoolisme.

Formé au métier de pâtissier, marc trônait au dessus de la mêlée, telle une cerise sur le gâteau. Il avait même remporté le challenge Armand Vacherin.

En fin de carrière, déstabilisé par l'alcool des 3eme mi temps, sa vie bascule dans la jalousie, dans le néant.

Qui aurait pu lire dans le marc que la carrière de cet homme finirait aussi tragiquement.

Pourquoi a t'il rapporté cette arme de cette tournée en Afrique du sud (1993) ?

Comment est ce possible ? Les joueurs marchent ils sur la tête aux antipodes ?

Comment un capitaine de cette envergure, (1,92m 110 kg), peut il etre déstabilisé, au point de tomber de son pied d'estalle ? 

Lui qui fut un capitaine de soirée, lui qui a formé Lionel Nallet à ses débuts à Bourgoin.

Certes marc n'est pas un saint, et ne mérite pas de statue sur la place du même nom. Mais de savoir un capitaine de XV de France en prison me laisse perplexe.

Ce N° 8 d'exception peut désormais retrouver un peu de grand air dans la verdure et les vignes, puisque c'est là ou le porte sa nouvelle activité du coté de Collioure, de nouvelles marques pour un nouveau départ.

 

glop

 



04/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres