Glop Blog

Glop Blog

Ils sont fous ces Gallois

 

 

 

Une double occasion m’incite à partager avec vous quelques réflexions sur nos voisins anglo-saxons en général et sur nos confrontations rugbystiques avec nos amis gallois en particulier.

 

Pourquoi double ? En effet ce week alors que nous passions quelques jours avec des amis Gallois venus voir les Blues jouer le Racing à Colombes, La RFU entrait  en eaux troubles suite aux frasques de ses joueurs en Nouvelle-Zélande.

 

Si ces deux événements peuvent paraître à priori éloignés, ils n’ont pas manqué de me faire penser à une singularité anglosaxonne.

 

Quelques explications sont nécessaires : j’y viens !

 

Je pourrais faire un rappel historique pour planter le décors de mon propos , mais cela aurait comme conséquence, le décrochage de votre cerveau multitache à l’heure ou le temps de concentration pour un sujet s’amenuise de jour en jour.

 

Je passerais donc rapidement sur la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Batard et éviterais ainsi de planter une flèche entre les deux yeux de mon blog !

 

Nous passerons rapidement aussi sur la bataillepour la primeur de l’invention du sport qui nous est cher, et sur la querelle qui oppose nos deux country (ies au pluriel).

 

Qui de Webb Ellis ou de nos ancêtres joueurs de S(a)oule  étaient t à l’origine du RUGBY , vaste débat !

 

Car si Webb Ellis eu le courage de prendre le ballon à pleine main sur son terrain de l’université de Rugby, il eu la délicatesse de venir s’enterrer dans le sud de la France.

 

Ce qui n’est pas pour nous déplaire, et, puisque dans le Sussex on appelle un Chat ..un Cat (Mike), avouez que ca doit bien les faire CH.I.ER .

 

Les chassés croisés historiques entre nos deux pays sont nombreux ; et puisqu’on en parle je vous rappelle que pour la croisée c’est toujours le joueurs sans ballon qui la commande !

 

Je ne referais pas non plus l’histoire du rugby transmanche, definitly trop long…puisque de toute manière vous connaissez vos classiques de A à Z .

 

De Honni soit qui mal y pense à Sorry good game.

 

Nous arrivons donc au propos de ce post ! 

 

Je voulais parler de ce petit grain de folie qui trotte dans toutes les têtes anglo-saxonnes, celui des Monty python, de Benny hill et de Mister bean.

 

Ce grain de folie, ce truc en plus, qui parait inimaginable de ce coté de la Manche ! Les événements récents nous le montre bien: en effet lors de la dernière coupe du monde, les joueurs Anglais sortis en boite de nuit,  pas pour dancer, mais pour lancer des nains ! les anglais bien élevées, s'affichèrent en lanceur de personnes de petite taille en mondiovision !

 

Et que penser des trois petits cochons britanniques pris en flagrant délit de proposition indécente à une femme de ménage de l’hôtel …quelques semaines après l’affaire DSK !

 

Et que dire de Tuilagi, qui trouva plus simple de sauter du ferry pour regagner la terre ferme ?

 

De l’inconscience ? de l’irresponsabilité ? de la bêtise ? de la folie ? un peu de tout cela selon l’endroit d’où on se place ou selon notre éducation !

 

Cette insouciance me fait immanquablement penser aux délires de ce club Gallois avec lequel nous sommes liés, venus plusieurs fois nous rendre visite à Paris pour un week end de tournoi des 5 nations..Je pense à cette fois ou les joueurs avaient apporté une véritable tête de cochon mort…de Cardiff, imaginez la moue de toutes les personnes croisant cette horde avec cette face de goret sur un pic.

 

C’est de cette folie là dont je vous parle…cette folie potache et inutile, mais qui fait du bien.

 

Je repensais à tout cela le Week end dernier quand l'un de mes hôtes gallois qui nous accompagnait à Colombes arborait un magnifique déguisement d' aviateur…Déguisement qu'il garda pendant pendant 3 jours, il avait décidé d’être John de Saint Exupéry à Paris...à presque 70 ans ! Pour lui et pour faire rire ses amis.

 

J’avoue que s'il y a une chose que j’envie aux anglos-saxons c’est cette désinvolture, ce détachement qui les poussent à montrer leur fondement dans toutes les occasions.

 

Nous avons beau avoir une touche de folie latine, un charme de Gaulle, nous n'aurons jamais ce charme de Galles.

 

Ils sont fous ces Gallois.

 

glop

 

 

 

 

 

 

 



17/11/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres