Glop Blog

Glop Blog

C'est ma tournée !

 

 

C'est ma tournée !

 

Alors que la France entame sa tournée en Argentine par une défaite, je repense immédiatement à cette nouvelle écrite par Philippe Guillard dans « Petits bruits de couloir »

La Tuile !

Petit louis le kiné, penseur de bobo qui craque et qui ne veut pas renter en métropole suite à la tournée de son équipe en Amérique du Sud.

« Des situations périlleuses en tournée on en a connu, Des gars qui finissaient chez les poulets du coin pour bagarre générale, des qui se faisaient dépouiller à la sortie des boîtes, ou des qui étaient contraints de se faire soigner en urgence par des chirurgiens vétérinaires.

Mais là, c'est autre chose, petit louis qui veut refaire sa vie ici à RIO !

Un type qui glisse amoureux d'une brésilienne et qui veut se reconvertir dans le commerce de la noix de coco il n'y a pas de quoi alerter l'OTAN, mais là avec petit Louis c'est la catastrophe !

 

Cette anecdote qui sent le vécu...nous fait rire, car c'est vrai que la vie d'équipe en tournée c'est épique.

Et puis c'est toujours vrai...flics ; bagarres ; boites de nuit ; ca ne vous rappelle pas une tournée récente en Nouvelle Zélande ...ou les tables de nuit s'étaient taillées une part non négligeable dans l'épopée.

 

Les tournées sont le théâtre de grandes aventures ; c'est le grand Denis Lalanne, le ménestrel du rugby Français qui nous raconte « Le grand combat du XV de France ». Cette chanson de geste qui retrace la tournée de 6 semaines de 1958 en Afrique du sud, qui emmena les bleus de Rhodésie en Afrique du sud, pour 24 000 kilomètres, 10 matchs ; 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites !

Pensez que pour les tournées d'antan les voyages se faisaient en bateau, mais en cette année 58, la tournée française commença par une panne des deux moteurs de l'avion et un arrêt d'urgence au Nigéria.

 

Dans un milieu hostile, ou les Bocks devaient manger les bleus tout crus ; les journalistes avaient vite fait de titrer :

 

Les Français sont petits et ils boivent deux litres de vin par jour...

 

Les petites histoires de cette tournée sont nombreuses: telle la bagarre des joueurs Français avec les infirmiers sur le terrain alors que ceux ci voulaient embarquer un joueur français sur une civière, et l’infirmier sud-africain qui sauva sa peau en criant « VIVE LA France » au garde à vous !

 

La suite prochainement sur le glopblog avec les tests Match de 1971 en Afrique du sud.

 

Et n'oubliez pas : Tout ce qui se passe en tournée reste en tournée !

 

À lire ou relire :

- Le Grand Combat du XV de France de Lalanne (La table ronde)

- Petits bruits de couloir de Guillard (La table ronde)

 

http://www.youtube.com/watch?v=psoO7hSSKoQ&feature=player_embedded#!

 



18/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres