Glop Blog

Glop Blog

Un Octobre en hiver

 

 

 

 

Commémorations:

 

Ce mois d’Octobre aura été riche en souvenirs.

Le 23 octobre nous avions une pensée émue pour ce point laissé en route à l’Eden Park d’Auckland , un an auparavant.

Eden Park mon cul !

Quelques jours plus tôt, les faits qui se rappelaient  à nous étaient bien plus dramatique puisque le 13 octobre l’Uruguay commémorait le 40 ième anniversaire du crash du vol 571 dans la cordière des Andes.

Tout le monde a en tête cette histoire du vol qui  transportait une équipe de rugby universitaire Uruguayenne en 1972, les Old Christians avec leurs familles et leurs amis.

L'avion après avoir perdu sa queue et ses ailes, s'écrasa à plus de 3 000 mètres d'altitude en pleine Cordillère des Andes.

L'avion était blanc, impossible pour les secours de le distinguer dans la neige.

Les survivants devant rester 10 semaines en montagne, n’ayant pour seule nourriture le corps de leurs amis afin assurer leur survie.

 

Le dernier évènement fêté ce mois ci, est plus ancien et bien moins triste !

Le 20 octobre, la plage de Villerville (Tigreville) fêtait à grand coup de feu d’artifice les 50 ans d’une magnifique rencontre ; celle de Blondin, Verneuil, Audiard, Gabin et Belmondo pour notre plus grand plaisir.

Les aficionados que vous êtes auront reconnu de quoi je voulais parler.

Un singe en hiver !

Voila 50 ans que Verneuil pris la décision de porter à l’écran le roman phare de Blondin.

Laisser moi vous compter une histoire dans l’histoire :

Celle du « Grand combat du XV de France de Denis Lalanne , qui au retour d’AFSUD en 58 avec son livre sous le bras, rencontra son ami Blondin dans un bar. Blondin devait livrer le « singe » aux éditions la Table ronde, mais n’avait pas encore écrit une ligne.

Il traina Lalanne, avec lui pour proposer le « Grand combat «  et ainsi apaiser le courroux de son éditeur. Blondin obtenait un sursis. Lalanne publait son premier livre.

Voila comment nous avons hérité de deux chefs d’œuvre.

 

Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales.

 

Alors si vous passez par Villerville, allez boire un Picon-Bière au cabaret Normand à la mémoire de la finale perdue, des survivants et de Mr Quentin.

 

glop 



29/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres