Glop Blog

Glop Blog

Le capitaine de mon âme

AFP_131205_859hz_mandela-nelson_sn635.jpg

 

 

 

Puisque nos yeux sont ce soir embrumés et tournés vers la pointe sud de l’Afrique, arrêtons nous quelques instants pour évoquer ensemble la longue relation entre le rugby français et sud-africain.

 

Tout d'abord les matches entre ces deux nations sont rares, seulement 39 en cent ans. (1913- 2013).

A cela deux raisons, une première rencontre en 1913 et deux guerres mondiales plus tard, une seconde jouée en 1952.

 

Puis surtout ce grand fossé de 12 ans sans matchs entre 1980 et 1992 pour des raison d'apartheid.

 

Les confrontations sont rares mais épiques, nous passerons vite sur la tournée de 1958 évoquée moult fois sur ce blog (le grand combat du XV de France), pour n'en retenir que deux :

la demi finale de la coupe du monde de 1995 et la déculottée de novembre 1997.

 

Je crois pouvoir dire que tous ceux qui suivait le rugby en 95 se souviennent de l'endroit où ils se trouvaient pour cette demi finale unique rencontre en CDM à ce jour entre les deux nations.

Pour ma part je suivais le match à la radio (oui ! je sais vous vous en foutez,mais c'est mon blog j'écris ce que je veux !).

En effet, séquestré dans un mariage familial, mon frère et moi n'avions pas d’accès à une TV, c'est donc devant l'église, dans notre 2 CV que nous avons vibré au son de l'essai de Benazzi refusé par la ligne d'essai.

Le match ayant été décalé à cause des fameuses trombes d'eau, à mon retour, la cassette du magnétoscope ne contenait que des images de stadiers entrain d'évacuer les flaques d'eau accumulées sur la pelouse ?

Putain de cassette de 90 minutes ! Putain de méteo !

Je n'ai jamais vu ce match ! Je préfère rester avec « l'essai d'Abdelatif » crié par le commentateur à jamais imprimé dans mon cerveau.

 Et dire qu'en Juin il ne pleut jamais...ironie du sort quand tu nous tiens...quand c'est la loose... !

 Les petits plaisantins diront que ce soir là Nelson Mandela a subtilisé la coupe du monde pour des raisons capitales..sûrement..mais .j'ai tendance à croire que c'est un autre sud-africain Mr Joubert qui nous l'a volé en 2011...mais ce sont là deux autres histoires.

L'autre match, c'est cette fessée reçue par l'équipe de France pour son dernier match au parc des Princes, en novembre 1997, 50 pions passés par des extra terrestres verts...

même si l' AS fut soupçonnée de dopage, les « skills » ce soir la étaient bien africaines.

Alors ce soir, alors que la nation arc en ciel a perdu sa plus belle couleur, ce sont toutes ces pensées qui se bousculent dans mon esprit confu :

 Mon voyage en Afrique du sud en 1995,

 Du Loftus versfeld stadium de Prétoria et sa tribune ensoleillée.

 Les quotas de joueurs noirs dans les équipes sud af mis en place après la coupe du monde gagnée,

 Chester Williams, et Bourgarel (deux noirs chez les blancs !)

 Morgan Freeman, Steven biko, Johnny Clegg, etc..

 Au matricule 46 664 qui après avoir passé 27 ans dans une cellule de quelques mètres carrés  pardonna ses bourreaux,

Ce soir toutes nos pensées vont vers le cap de l'Afrique, vers toi tata Madiba, le capitaine de nos âmes.

 

 

 

Glop

 



06/12/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres