Glop Blog

Glop Blog

La main dans le dolpic

Quand la nouvelle est tombée le vendredi 13 Mai en fin d’après midi, elle ne faisait qu'un entrefilet sur le site de l'équipe. Elle est passée complètement inaperçue, en ce vendredi ensoleillé, le match de barrage entre l'ASM et le BO se préparait tranquillement.

Elle a immédiatement occupé toutes mes pensées de ce début de week end !

L'ancien capitaine de l'Afrique du Sud, Joost van der Westhuizen (40 ans), champion du monde en 1995, souffre d'une maladie neuromusculaire grave. Son médecin a remarqué qu'il avait des problèmes à son bras droit....

Les mots «  neuromusculaire et bras droit «  m'alertent immédiatement, symptômes typique de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; appelée aussi maladie de Charcot. Maladie neuromusculaire grave qui se traduit par une dégénérescence des fibres musculaires, les premiers symptômes apparaissant dans le bras, puis se généralisant à l'ensemble des muscles du corps, la mort est quasi inéluctable en 2 ans, les muscles du corps faisant défaillance les uns après les autres. Maladie terrible. Je ne sais pas si c'est de cette maladie que JVW est atteint.

Mais je repense immédiatement à des articles parus en 2008 sur des cas similaires dans le football italien. Les cas de SLA dans le calcio sont nombreux et inquiétants!

Le nombre exact varie mais le chiffre serait six fois supérieur à la moyenne de la population. Les hypothèses les plus souvent citées sont le dopage, les traumatismes, ainsi que l'usage de substances toxiques pour l'entretien des pelouses des stades.

La coïncidence est troublante, même s'il est de mise de ne pas accuser sans preuve le rugby sud africain.

Moi ça me chiffonne, si on repense qu'en 1995 l'Afrique du sud était au sommet de son art et que gagner la coupe du monde était devenu un enjeu national. (voir le film Invictus)

J'espère sincèrement que le cas de JVW restera isolé et qu'il pourra s'en remettre, mais une petite idée tenace au fond de moi, me dit qu'ils se sont fait prendre la main dans le Dolpic.

Ce qui serait pour notre sport une terrible nouvelle.

glop



14/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres